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Les techniques et l’interpretation

Les techniques du piano et leurs difficultés sont en nombre limité. On pourrait les lister en une seule page. Pour chaque technique il existe une méthode de travail particulière qui cache un petit secret. Il faut le connaître pour obtenir sans peine le résultat souhaité. Toute personne peut réussir à maîtriser ces techniques. Aucune d’elles ne demande d’énormes efforts épuisants pour l’acquérir. La connaissance de ce fameux petit secret ainsi que la bonne stratégie d’apprentissage avec un maximum de quatre heures journalières de pratique du piano sont suffisantes pour apprendre n’importe quelle œuvre musicale.

On m’a enseigné une bonne stratégie de travail individuel, c’est pourquoi je l’enseigne à tous mes élèves quel que soit leur age.

La pratique du piano se rapproche beaucoup du ballet classique dont le but final est la création du personnage artistique, de l’ambiance. Pour faire vivre ce personnage à travers le corps ou les doigts, il faut maîtriser les muscles, travailler leur force, leur souplesse ainsi que la précision et la rapidité des mouvements.

Le travail de la technique de piano est lié à la recherche sur l’interprétation. L’interprétation, comme l’expression du monde intérieur d’un musicien (ses sentiments, ses émotions, ses humeurs, sa philosophie) n’est pas possible si les muscles n’y sont pas entraînés.

Il ne faut donc pas croire aux promesses des charlatans de vous apprendre à jouer sans passer par la maîtrise de la technique et du solfège.

Croiriez-vous aux promesses de quelqu’un de vous propulser demain sur la scène d’un Grand Opéra dans le rôle principal de « Giselle » ou du « Lac des cygnes » sans aucune maîtrise de votre corps ni la capacité de lever une jambe ?

Techniques

 

The piano techniques and the difficulties they pose are limited. All of them could be listed on a single sheet of paper. For each technique, there is a particular working method—which hides a small secret. When these secrets are known, the desired results can be much more readily obtained. Any person can master these techniques; none of these techniques requires enormous or exhausting efforts be expanded. The knowledge of these small secrets, as well as a proper training strategy (with a maximum of 4 hours daily piano practice) together, are sufficient to learn how to play the piano well. 

One has taught me a good strategy for working as an individual; that is what I teach to all my students of whatever age.

Piano practice is much like that of the classical ballet, where the final goal is the creation of an artistic character, the creation of an ambience. To enliven this character through the body or the fingers, it is necessary to control the muscles, to apply their force, to maintain their flexibility, as well as to control the precision and the speed of the muscular movements. 

The work of piano technique is related to the interpretation’s research. Of course, the interpretation, like an expression of the musician’s interior world (his or her feelings, emotions, moods, philosophy) is not possible if the muscles are not well enough trained (see above). 

Prospective students should not believe (false) promises that they will be able to play without acquiring a real knowledge of music theory and without real mastery of musical technique.

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