google-site-verification: google4d34b68405370604.html Mon rôle de professeur de piano | alliancepiano

AlliancePiano

HORAIRES

Lundi-Vendredi 14h00-20h00

​Samedi 11h00-14h00

ADRESSE

92400 Courbevoie. France

gantchikova@gmail.com

T : 0664933272

An intensive learning program for pianists preparing them for a lifelong performance career

Un programme de préparation des pianistes professionnelles à une carrière

© 2023 Elena GANTCHIKOVA​

Mon rôle du professeur de piano.

Le professeur est votre miroir,

                                            votre conseiller,

                                                                 votre collègue et

                                                                                          votre coach.

Pas une seule vidéo, pas une seule fiche méthodologique ou manuel ne peuvent remplacer la présence physique d’un professeur.

L’essentiel – un rapport individuel avec chaque élève. Chaque personne a des aptitudes, des difficultés et des talents différents. Tout au long de mon expérience de pédagogue, je n’ai jamais rencontré deux élèves semblables. Chaque individu est unique.

Il est important d’expliquer et de montrer les méthodes du jeu au piano, le touché et apprendre à l’élève à jouer à domicile de manière autonome.

Les étoiles de ballet classique travaillent quotidiennement avec un pédagogue. Même les pianistes les plus expérimentés ont besoin d’une surveillance permanente qualifiée et bienveillante. Il est essentiel pour eux d’être écoutés, conseillés et soutenus.

Il faut avoir comme professeur quelqu’un qui sait enseigner et qui est d’un bon niveau professionnel. Le moyen d’apprentissage le plus efficace est le mimétisme des actions ou du comportement d’un adulte ou d’un professionnel. Par exemple, dans la nature, les petits apprennent tous les réflexes en imitant le comportement de leurs parents. Les êtres humains emploient la même méthode pour apprendre leur langue maternelle. Les cours par des professeurs qui enseignent le piano uniquement par le biais de parole, sans jamais montrer comment il faut jouer peuvent manquer d’efficacité.

Il n’est pas suffisant de savoir jouer, il faut également avoir une vocation d’enseignant. Tout le monde n’est pas capable d’enseigner à un étranger sa langue natale. Le plus important est de comprendre ce que ressent quelqu'un qui n’a jamais joué du piano dans sa vie et comment il faut le mener en toute aisance vers la réussite.

Ayant appris pendant 10 ans les quatre principales disciplines pédagogiques et possédant une grande expérience d’enseignement, je peux constater qu’il est possible d’apprendre à jouer du piano à toute personne motivée.

My role as professor of piano

 

The teacher is your mirror,

                                            your adviser,

                                                                 your colleague and

                                                                                                 your coach.

None of the videos, or methodological documents could replace the physical presence of a teacher.

The essential thing – is the individual approach towards each pupil. Each person has his own aptitudes, difficulties, and talents. Through my long teaching experience, I’ve never met two similar pupils. Each individual is unique. 

It is very important to explain and to show the methods of piano playing, the touch, and to teach a pupil to play at home by a self-sufficient way.

The stars of classical ballet work daily with a teacher. Even the most experienced pianists need a permanent qualified and kind supervision. 

To learn most effectively, it is desirable for the student to have a professor who knows how to teach and who has attained a good professional level. The most effective means of training the young is the imitation of actions or behaviour of an adult or a professional. For example, animal babies learn by imitating the behaviour of their parents. Human children likewise use imitation to learn their native language from their parents and families. It follows that piano professors who dominantly use theoretical and/or lecture-based methods, rather than demonstrating to the student how to play, will turn out less capable musicians. My students progress most effectively through a proven combination of demonstration, practised replication, and oral instruction.

I able play music and am trained for the music professor vocation. For effective student learning, an instructor must have both performance and teaching skills. For example, not every native speaker is able to teach his language to foreigners. Having been a student, a performing artist, and teacher, I understand what someone feels who has never before played the piano, and I understand how he should be led forward, with ease, towards success. 

Having learned, over a 10 year period, the four principal educational disciplines and having had a great deal of experience teaching, I can say that it is possible to teach the piano to any motivated person.